Rubrique #1 : Mx des Nations

Publié le mardi 3 octobre 2017 à 08:50

Bonjour à tous !

Je profite de la magnifique victoire française au Mxdn -Motocross des Nations- pour partager avec vous ma première chronique. Dans laquelle je ne parle pas forcément d’un sujet précis mais plutôt de ce qui m’interpelle.

J’ai hésité à écrire la semaine dernière pour partager mon enthousiasme de voir CC – Christophe Charlier – prendre la place du pilote MX2 laissée vacante par Dylan Ferrandis et Benoît Paturel, pour blessures. Mais voyant les commentaires négatifs à sa sélection, j’ai préféré m’abstenir !

Pour ma part, le choix de CC n’était absolument pas dans mon esprit à l’heure de se croire dans football manager. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, j’ai tout de suite pensé à Jordi Tixier! Quand on les 2 meilleurs pilotes mx2 de l’année blessés, parier sur un récent champion du monde mx2 (2014), qui est passé à coté de sa saison et dans un team d’usine, me paraissait être le meilleur choix, sans connaître sa motivation ou sa forme actuelle.  Sa motivation et son enthousiasme à rouler pour son pays et pour « sauver » sa saison auraient suffit à claquer 2 top 10!

Le MxdN est une course très particulière, aussi bien stressante qu’enthousiasmante! Un seul week-end, la seule fois de l’année où Gautier – Paulin – dira à Romain – Febvre – : « la 2ème ornière n’est pas top, prends la 3ème ». Des infos des 3 pilotes combinées à leur staff habituel ainsi que celui de la FFM sous les ordres du DTN Philippe Thiebaut, le sélectionneur Pascal Finot, l’oeil de son adjoint Thierry Van Den Bosch et une équipe fédérale avec une dizaine de personnes comprenant kinés, masseurs,etc… un pays à représenter et des milliers de supporters, surement les meilleurs d’ailleurs! A la fois la pression de rouler pour une équipe et l’excitation d’être poussé par tout un pays!

Le choix pour Pascal Finot n’a pas été compliqué une fois que Marvin a du prendre la décision de prendre soin de son genou début septembre. GP et RF restent les deux meilleurs pilotes, et ils ont fini la saison en pleine forme.

Je ne sais pas comment est venu l’idée de prendre CC en MX2 mais pour moi elle était géniale! Un enduriste, c’est un crossman au moins 2 fois par semaine !! Il roule sur une « KTM d’usine blanche » ou appelée aussi Husqvarna, et s’il y avait une manche « test » à faire pour les septiques… ce n’est pas Flo Richier qui serait sélectionnable! CC est champion d’Italie en enduro cette année, qui est le championnat national le plus dur d’Europe, ce qui prouve que CC ne dort pas physiquement. L’envie de bien faire pour ce retour dans un paddock qu’il connaît depuis 2010, et de montrer à tout le monde que l’on perd bêtement des tops pilotes à cause de cette ridicule règle de -23ans en mx2! Le choix parfait!

Elle est loin l’époque des pilotes qui pouvaient choisir entre le 125-250-500! Maintenant c’est plutôt 450, Sx Tour ou Enduro. Ce qui est drole, ou pathétique, c’est qu’il y un beau championnat d’Europe MX2 et 125! Où est la cohérence? On parle de top niveau, là où sont nos stars! Si Alessio Chiodi était passé en MX1 à 24ans on n’aurait pas fait de lui la star qu’il est avec ses 3 titres 125 (ex-MX2). Avec son 1er titre acquis à l’âge de 23ans, il aurait le même palmarès que Jordi Tixier… Et quand on regarde le MX2, il faut être fou pour penser qu’il n’aurait pas pu se battre pour le titre quelques fois ! On crée des pilotes de haut niveau qui n’ont aucune chance de briller sur le long terme s’ils ne sont pas bon en 450.

Je regarde toutes les séances d’essais et manches de MotoGP. Pour ceux qui ont suivi vous pouvez remarquer que Sam Lowes est un top pilote…mais pas sur un 1000cm3! Il peut donc redescendre en Moto2 – 600cm3 – et surement re-claquer des podiums. En MX, il disparaitrait des GP tout simplement.

Pareil pour T. Searle qui galère en 450 et qui pourrait se relancer en MX2, au milieu des jeunes tops, ce qui élèverait le niveau sportif mais aussi médiatique! On dit qu’ils sont bons mais on ne le sait pas tant qu’ils ne roulent pas en 450. Alors que voir H. Lawrence ce week-end prouve que c’est le futur Reed!

On pourrait dévier sur 50 sujets tellement il y a de choses à dire! Pour en revenir à ce week-end, CC a fait le job sur une piste très piégeuse, et même plus avec cette formidable 6ème place en seconde manche. GP a tenu son rang de capitaine avec classe, comme toute cette saison! Tenue magnifique, numéro 1, plaque rouge, c’est le boss! Et notre guerrier Romain Febvre… plus il se bat mieux il gère! Juste un détail, je ne sais pas si rentrer au stand pour mettre des lunettes était une bonne chose. A la limite il serait rentré et « changé » de lunettes, ok. Mais mettre des lunettes propre sur un visage crépi de terre…je ne conseillerai pas! Ca serait intéressant de savoir comment il était avec !

Evidemment un grand bravo à cette belle équipe, et à la France d’avoir autant de bons pilotes en réserve !

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me donner votre avis et me dire quels sujets vous aimeriez débattre sur ma page facebook!

M’ayant fait piquer ma signature je vous dirai  « Take care and Have fun » !

– MIKA –

 

 

23 Commentaires

  1. Rk707

    Tres bonne analyse mika !
    Hate de te revoir
    Take care
    Bises

  2. hugo251

    au top , deja hate de lire la prochaine

  3. Yann 3

    Toujours de bonnes Analyses !!!
    Continu Mika 85
    A bientôt

  4. Fiqette

    Bravo Mika pour tes commentaires tu vois bien les choses. Comme tu a était pilote de haut niveau merci

  5. coq7

    belle analyse Mika, merci

  6. Yamsuka

    Très bonne analyse. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la limite d’âge en mx2

  7. Benoitb

    Bravo pour ta chronique. Vraiment bien. Une analyse sympa.. cette loi des -23 ans est débile depuis le début..faite pour laisser la place au jeune h.lawrence le montre bien. Même avec des top pilotes c’est un jeune qui aurait trouvé sa place sans aucun soucis

  8. chablisman

    Tout est dit !

  9. coco61

    Au top cette analayse!
    On sent que tu as de quoi parler sous le coude 😉 !!
    Vivement la suite!
    Take care!

  10. Vince R

    Salut Mika,
    J’ai toujours trouvé tes analyse pertinentes et éclairées que ce soit en podcast sur LBU ou lors du dernier FB live avec Marvin.
    C’est un vrai plaisir de te lire.
    Prends soin de toi…
    A bientôt

  11. pierrot

    Merci Mika
    c’est TOP

  12. o'kcebio

    bon mika c est le début du début parle nous de ton avenir comme consultant sur une chaîne télè. .
    aussi d une rubrique mensuelle sut le big de. keskidi mika.

    tu avais la vista sur une moto tu la déjà avec les mots.

    take care.

  13. vcf

    Mika , que penses tu des retransmissions TV, des coupures pub au milieu des manches, des de – programmations, des retards dans la diffusion, des chaînes payantes…..etc
    Quel est l objectif de la ffm (argent ou popularité ) ?
    Merci

  14. Hugh33

    Slt Mika,
    La loi des -23 ans a été mise en place pour laisser la place aux jeunes… après les 450 on s’y adapte ou pas… bonne chronique 👍🏻 Continue comme ça 👌🏻 @+

  15. Gautier

    Je suis plutôt d’accord avec toi pour l’ensemble des trucs, Lawrence va faire mal, CC mérite un guidon en MXGP, après pour Febvre est-ce qu’ils ne lui ont pas essuyé le visage tout simplement ?
    Comme j’étais sur place j’ai pas vu les images du passage au stands mais de toute façon il avait lâché l’affaire pour Herlings et Ânerie (à juste titre)

  16. Gautier

    Pour ce qui est du règlement des 23 ans ça permet d’éviter d’avoir des blaireaux comme Josh Hansen qui restent en 250 jusque 28 ans et font les caïds avec les jeunes…

  17. Aletchou

    Au top cette rubrique, merci Mika et Lebig.

  18. Benten

    Au top la chronique Mika 👌🏻

  19. Julien

    Belle analyse et texte. Christophe m’a vendu du rêve, elles marchent ces Husky y’a pas.
    Romain a reprit des lunettes alors qu’il restait 2 tours, il a passé la ligne d’arrivée sans lunette… Il ne les a pas porté 4 minutes les « nouvelles » lunettes.
    Sur le podium il était en Oakley alors que Gauthier et Christophe en lunette 100%. Peut être moins adapté à la boue…
    Herling est aussi en Oakley et a gardé son masque donc à voir…

    ++

  20. GUIGUIRM56

    Nikel, on n’en redemander. Une annalise sur le mxdn 2018.

  21. Deadend

    Interessant et agréable à lire

  22. Morgan226

    Top chronique Mika 👍🏻 Rdv à la suivante😉

  23. Jolin

    Très bonne chronique mika faudrai voir avec marvin pour faire des tshirt mika et marvin a vendre sa ferai une petite rente pour lasso

Ajouter un commentaire